Méthodologie du Congrès
Les activités du Congrès
Le congrès s’articulera autour de quatre (4) types d’activité : une campagne de sensibilisation et de dépistages sur le cancer du sein et en PF, des travaux scientifiques, des expositions et visites de stands et un dîner gala.
  1. Campagne de sensibilisation et de dépistage
Deux jours avant le début des communications scientifiques, une campagne de sensibilisation sera organisée au CHR de Yamoussoukro à l’intention des populations du district de Yamoussoukro sur le dépistage du cancer du sein et sur la planification familiale.
  1. Travaux scientifiques
Les travaux scientifiques comporteront plusieurs volets, à savoir des communications en plénière, des Workshop et des tables rondes. Les journées débuteront par des conférences d’orientation pour situer le cadre et les enjeux. Ces conférences seront suivies de communications et de travaux en atelier. Les interventions auront lieu dans la salle des plénières et les salles annexes. Des présidents et des modérateurs de séances seront chargés d’animer les débats. Des rapporteurs et des secrétaires de séances seront prévus pour établir des rapports des séances. Ces assises se tiendront sur trois journées, la matinée du 4ème jour étant réservée à la clôture.
  • Jour 1 :
Le congrès s’ouvrira d’emblée sur la première session d’interventions. La cérémonie officielle aura lieu en fin de matinée. Les discours inauguraux seront prononcés par les officiels présents (ordre à déterminer). L’après-midi sera consacrée aux ateliers et tables rondes. Elle sera suivie de communications thématiques et de communications libres.
  • Jour 2 et 3 :
Au cours des deux journées suivantes auront lieu à chaque session :
  • une conférence suivie de communications
  • des tables rondes et des ateliers spécifiques.
  • des projections vidéo et des présentations de cas pratiques ou de posters dans la salle d’exposition.

Tous les actes du congrès feront l’objet d’un recueil. S’agissant des ateliers, ils ne comprendront pas plus d’une trentaine de participants de manière à favoriser la participation et les échanges. Les participants seront répartis en sous-groupes. La synthèse générale leur permettra de bénéficier des idées apportées par les participants des autres groupes et d’obtenir un consensus général sur les points les plus importants. Chacun des thèmes débutera par une conférence introductive réalisée sur le sujet. Cette présentation servira de point de départ pour les communications et les discussions en atelier. Chaque atelier comprendra un président qui assurera le bon déroulement des échanges et le partage du temps de parole. Il sera assisté d’un modérateur qui veillera à ce que la discussion reste focalisée sur le sujet et la recherche de résultats opérationnels. Deux rapporteurs prendront des notes et seront chargés de la synthèse de l’atelier et du travail de synthèse commun avec les autres ateliers. Les rapporteurs rédigeront un compte rendu précis des débats avec pour objectif de diffuser assez largement le contenu des travaux sous la forme d’actes. Une restitution sera réalisée en séance plénière de manière à faire ressortir les principales tendances, les éléments de variabilité et les recommandations pour l’après congrès. Cette restitution sera faite par les différents rapporteurs de séance. Les exposés ne dépasseront pas 10 minutes par thème afin de laisser la possibilité d’échanges.
  1. Expositions et visites de stands
Des expositions de stands constitueront un volet de la tenue du congrès. Ces stands auront pour but d’informer  les participants sur des activités divers venant en support au système de soins, le volume d’activité des firmes pharmaceutiques et des laboratoires. Ces stands constitueront une « vitrine » pour tous ceux qui voudront exposer leurs activités.
  1. Dîner Gala
Il aura lieu le 3ème jour. Il regroupera les participants. Ce sera une occasion pour le Comité d’Organisation de remercier tous les participants au congrès.

SOGOCI

Société de Gynecologie et d’Obstétrique de Côte d’Ivoire

SOGOCI © 2019